Passer au contenu principal

Le PQ, moi et les élections d'hier

Je m'étais promis de fermer ma gueule, de ne pas dire un mot, de ne pas faire de vague!  Mais là, j'en ai plein le cul!! Plein le cul de mon Facebook de merde qui met l'élection des Libéraux sur le dos des vieux, calisse!!! Et non, pas qu'une personne, j'ai vu à répétition des commentaires disant que c'est la faute des 'vieux', s'il n'en avait eu qu'un j'aurais fermé ma gueule ..pis là, ben je pète ma coche!  Je ne suis nullement experte en politique, juste madame Tout-le-Monde qui a une opinion qui vaut ce qu'elle vaut, ni plus, ni  moins!

Les vieux, hein?? Le PQ est arrivé pour la première fois au pouvoir alors que je commencais le CEGEP, en 1976, le 15 november très exactement!!!  Ouin chu vieille, pis??  J'ai encore toute mes dents pis l'Alzheimer ben, c'est pour dans trente ans au pire!  Ce sont les vieux d'aujourd'hui qui l'ont bâti, qui l'ont mis au monde, qui l'ont porté au pouvoir, le PQ...  Et on voudrait me faire croire que ces même vieux ont, aujourd'hui, changé leur fusil d'épaule et tous virés au rouge???  C'est pas sérieux ça, pis faut fichtrement pas connaître l'histoire ou être jeune en crisse pour sortir des trucs semblables!  À en entendre certains, les vieux d'aujourd'hui sont les mêmes que du temps de Duplessis, une gang de frileux cachés sous leur couverte en poil d'orignal qui boivent leur caribou à grandes lampées pis qui cachent leurs économies sous leur matelas pour aller à la messe tous les dimanche matin!  Scusez, mais si ces vieux-là ont changé d'idée, ils ne se sont pas convertis chez Libéral & Cie!  J'ai voté PQ jusqu'en 1995, je les ai soutenu dès le moment où j'ai eu le droit de vote, mais après 95, j'ai réalisé que ça n'allait plus.

Si comme moi, d'autres ont perdu confiance en un parti qui lui a perdu sa raison d'être (l'idée d'un pays nommé Québec, quelqu'un s'en souvient?) ben ils se sont tournés ailleurs.  Pour ma part, c'est vers QS que la balance a penché il y a déjà longtemps, sans grand espoir de pouvoir, mais avec celui d'un changement graduel, constant.  Et je considère avoir gagné mes élections... Ah! Pas dans  Bourassa-Sauvé, peinturé rouge pompier bord en bord, mais par l'addition d'une représentante QS dans ce flôt sanglant!  C'est un pas en avant et un pas qui parle haut et fort!  C'est pas tout le monde qui aime QS, je le sais pis je m'en sacre.  Ce que j'aime d'eux, c'est l'idée de justice, l'idée d'un monde où les inégalités seraient un peu moins inégales.  Pelleteux de nuage??  Pourquoi pas?  Passionnés?? Pourquoi pas? Pour le moment, il y a personne qui peut remettre en question l'intégrité de ce parti, à part quelques vagues accointances avec le parti communiste.. Oui.. on a un parti communiste au Québec, le saviez-vous?... À part durant vos années d'école, en avez-vous entendu parler?  Pas moi... Il doit être ben ben important et avoir une influence très grande, sans aucun doute!!  Je niaise!!

Tout au long de cette campagne électorale, j'ai regardé le PQ s'enfoncer, se couler lui-même.  D'abord la Chartre.. belle manière de perdre le vote des immigrants qui, peut-être, croyaient à notre project social ainsi que celui des intellectuels de notre société.  C'est quoi l'idée du nationalisme, de l'anti-multiculturalisme?  Il y a personne qui se rappelle l'Allemagne de 1936?  Il y a personne qui voit le danger de cette idéologie sournoise?  Forcer l'autre à s'intégrer, ça ne s'appelle pas de l'intégration, mais bien de la domination!  Si le Canada anglais nous faisait le même coup, on crirait tous au meurtre, au génocide.  Mais là, c'est pas pareil... Ça vient de nous, minoritaire au pays du grand méchant loup anglo!  Nous, on peut forcer les autres à être comme nous!  Ça va ben plus vite que de leur démontrer ce que nous sommes, qui nous sommes, de mettre en valeur la beauté de notre culture, de convaincre que notre manière de faire et d'être est intéressaante. Ben non, rentrons-le leur de force dans la gueule, anyway, l'éducation, ça coûte trop cher!  Sti, on veut des immigrants qui parlent français?  Ben dans tous les pays autres que la France, ils sont majoritairement musulmans, mais pas ancien catho!  So, make up your mind!  Tu veux l'un ou l'autre ou mieux, les deux en même temps, mais les deux en même temps c'est plus rare que de la marde de pape!

Puis vint PKP!!  Là, on a vu le PQ se mettre à dos les travailleurs, les syndicalistes!  C'est bien de mettre de l'avant des bâtisseurs de fortune... mais faudrait pas oublier la manière de faire!  Quand on se maintient dans la cour des grands en écrasant les petits qui s'y trouvent, il y a ben des chances pour que tous les petits autour te regardent aller pis pensent juste à te chier sur la tête!

Le plan d'exploitation pétrolière d'Anticosti.. Ça dû en faire fuir des écolos péquistes,ça!  Presqu'aussi beau que le plan Nord des Libéraux, mais comme c'est péquiste on va dire que c'est correct??  Non, ça ne l'est pas, surtout pas la manière envisagée de fracasser l'intérieur pour en tirer de quoi rouler au gaz quelques mois.  Mais je ne m'éterniserais pas là-dessus, je ne suis pas assez au courant, je suis juste en crisse!

Ma dernière constatation au sujet des causes de la déroute péquiste est tellement plate que j'ai du mal à l'écrire.  L'espoir des péquistes depuis toujours est d'être maîtres chez nous. Quand j'ai entendu qu'il n'y en  aurait pas de référendum, ben là, je me suis dit que le but, c'est le pouvoir pour le pouvoir.  Non, il n'y aura pas de référendum, les québécois ne sont pas prêts... Sti!!!! Fait quarante ans que j'attends!!!  C'est quand qu'on est prêt??  Regarde, naiser pour niaiser, je vais aller niaiser là où on parle plus comme moi, je reste QS !  C'est vraiment dommage que le PQ ne soit plus péquiste, c'était un beau projet!

Mais ce que je comprends toujours pas, c'est que ces gens-là, déçus par le PQ, ont voté PL!  Personnellement, je n'en connais pas... et vous??




Commentaires