Passer au contenu principal

Ma semaine au Pérou


Ben non, je ne suis pas allée au Pérou, mais j'ai l'impression d'y avoir passé la semaine quand même!  C'est ma fille qui y était, avec un groupe de l'école mais c'est moi qui est épuisée, lessivée après cette semaine fabuleuse.

C'est excitant, les voyages!!  Encore plus quand c'est dans un pays exotique comme ça!! Lima et son beau quartier Miraflores, la Costa Verde, Cuzco, Machu Picchu!! J'aurais bien aimé y aller, moi!  Mais ma fille est revenue avec un beau 'Bof' en guise de souvenir!



J'ai passé une semaine longue et difficile parce que les maigres textos que j'ai reçu après les deux premiers jours, n'étaient que complaintes et étalages de désagréments.  Bon, je pensais qu'il était clair pour tous que le Pérou, c'est pas Disney World... mais il semble que la réalité d'un voyage à la dure n'ait pénétré son esprit qu'une fois devant la précarité des lieux et la répétion du menu oeufs, poulet, quinoa à tous les repas.  Pis là, je parle pas du gros 'Wouach c'est dégueu' qu'à reçu le cuy, cochon d'Inde à la sauce tomate servi entier, tête et queue incluses!!



Je sais bien que dans quelques années, elle ne se privera pas de se péter les bretelles avec sa visite du Machu Picchu, même sans le Temple du Soleil , trop essoufflée, paraît-il pour s'y rendre (personnellement, je mets ça sur le compte d'une petite attitude rebelle, tsé, quand tous les adultes te disent faut y aller...c'est ben trop cool de pouvoir dire 'nan, j'y va pas'!), mais pour le moment, tout ce qu'elle veut c'est son ordi, sa musique et la sainte paix!  C'est pas drôle de partager des lieux ordinairement privés avec une gang d'excités!!



Ben je suis déçue de sa réaction, de son manque d'enthousiasme, et en même temps, ça amène un questionnement.  Est-ce que je force ma fille à faire des choses que moi j'aurais aimé faire, alors qu'elle, elle s'en tape?  Est-ce que j'espère d'elle un enthousiasme qui m'appartient, qui est mien et non pas ce qu'elle ressent?  Est-ce que je pose un jugement sur ses intérêts sans prendre en compte sa personnalité, son époque, son vécu, si jeune soit-il?  C'est légitime de se poser les questions.. Maintenant, je dois trouver les réponses, et c'est déjà assez clair.

Je suis fermement convaincue que l'offre d'opportunités culturelles, d'occasions de découvrir l'autre dans toutes ses différences ne peut qu'apporter une meilleure connaissance de soi-même, de ce qu'on est, de ce qu'on aime, trouver ce qui nous fait vibrer en dedans et ce qui nous fait nous dessécher et nous assombrir. Donc, oui, offrir l'occasion... mais peut-être que je pousse un peu, en raison de mes propres carences.  Ah, c'est bien de prêcher le respect de l'autre, faut encore être capable de pratiquer ce sport extrême sous notre propre toit, avec ceux qui nous sont les plus proches, mais qui ne seront jamais nous, mais juste eux-mêmes, ce qui est déjà bien assez...  J'y arrive assez bien avec mon fils, le respect va de soi, même si ça fait pas toujours mon affaire.  Ma fille, elle, c'est autre chose, j'ai l'impression que je tombe dans le panneau de me revivre, de me refaire pis ça, c'est pas génial.   Donc, oui, je vais persister, je vais offrir, je vais ouvrir la porte vers l'ailleurs, mais sans me mettre à la place de, sans espérer un miroir de mes attentes, parce qu'elle n'est pas moi et qu'elle a le droit de ne pas aimer ce que moi j'aurais aimé.

Et malgré tout ça, il y a vraiment rien de superficiel chez ma voyageuse.  J'ai gardé la meilleure photo pour la fin.  Elle vaut vraiment mille mots et peut-être c'est vraiment ce qu'elle en pense, au fond d'elle-même!



Ah pis non, c'est celle-là, la meilleure!!




Photos:  Joyce-Tamara Hall



Commentaires