Passer au contenu principal

Docteur, t'es malade!

Ça  commençé par un mal de gorge, un banal mal de gorge.  Mi-juin, ça arrive, on s'en fait pas pour ça.  Les malaises saisonniers de ma fille se résument à de vulgaires maux de gorge, suivis d'une journée de fièvre et d'une période de somnolence de 24 heures, puis, tout redevient normal.  J'avais aussi un rappel pour un test d'urine non-conforme, infection urinaire sans symptôme, encore cette fois.  C'est devenu un running gag.

On en profite donc pour aller ensemble chez le bon docteur 'Bleh', médecin lambda depuis toujours ou presque dans une clinique du quartier, que nous voyons en cas de nécessité absolue seulement, parce qu'on haït ça, aller chez le docteur.  On va aussi lui parler de cette courbe étrange dans le bas du dos de mon ado, qui est apparue il y a presque un an et que je mets sur le compte de la croissance, tsé, ça va se replacer, comme chez les filles qui ont un sein plus gros que l'autre à 15 ans.

Le bon docteur Bleh est étrange, il ne cesse de s'extasier sur la joliesse de ma fille et lui dit qu'elle ne doit pas s'inquiéter de ce qui se passe dans son dos, est ben trop cute pour ça!.  Moi, je reçois ma prescription d'antibio comme une pénitence répétitive.  Puis vient le moment de l'examen de la gorge.  Ah!! C'est pas beau ça!  Très enflammé et tout et tout!  On palpe ici, on palpe là, non, c'est pas une mono, la rate n'est pas enflée, fiou, mais c'est fréquent les monos chez les ados.  Une autre prescription d'antibio s'ensuivit ainsi que des radiographies du dos, des jambes, ect..

La fin des classes approche, les examens du Ministère commence le lendemain.  Ma fille revient de l'école le visage et le cou parsemés de plaques rouges.  Ma première pensée est qu'elle fait une réaction allergique à la pénicilline des antibiotiques et je téléphone immédiatement à la clinique.  Le docteur va pouvoir nous voir ce soir, yeah!  Re-palpage de rate, non il y a pas de mono, mais oui, il y a allergie à la pénicilline, donc arrêt immédiat des antibio (ben kin, on y avait pas pensé nous-même!!) et n'en prend plus jamais, jamais, ma belle fille!  Elle devra prendre des antihistaminiques pour un bon deux semaines.  Dans mon cas, le docteur Bleh vient de voir que les bactéries dans mon pipi sont résistantes à l'antibiotique qu'il m'a prescrit, sti!!  Il pouvait pas voir ça avant? Me revoilà donc de retour à 'Go' avec d'autres médocs à prendre pour dix jours,. pfff!!

Les radiographies sont aussi arrivées et le docteur Bleh en profite pour rassurer ma fille, scoliose ouin, c'est pas ben grave, ça paraît pas, pis quand t'auras un chum, t'auras juste à lui montrer tes seins, il s'apercevra jamais de rien!  What the fuck!!  Sérieux, les jokes épaisses de gros mononcle pervert chez le doc, ça me souffle!

Le lendemain, ma fille se présente à son premier examen. Je ne l'ai pas vu partir, mais je l'ai vu revenir et s'était inquiétant.  Le visage enflé et couvert de plaques rouges, lèvres bleues, on se dirige à l'urgence de l'hôpital immédiatement.  Et là, on patiente.  On patiente tellement qu'après 4 heures de sitting, je vais m'enquérir de la gravité de la situation, parce que si je dois attendre encore c'est que c'est pas si grave que ça, autant aller dormir chez soi et on reviendra demain s'il y a lieu!  On me répond  que c'est très urgent (!!!) et de ne pas bouger, on m'appelera bientôt.  Bientôt, en langage hospitalier, c'est comme bientôt en vacance dans le sud, il manque juste le sable et le drink.  Une bonne heure et demi plus tard, on voit un jeune médecin qui demande un bilan sanguin et qui lui fait avaler une bonne dose de cortisone sur le champs.  Lui, il n'est pas certain qu'il s'agit d'une allergie à la pénicilline.  Deux heures plus tard, nous apprenons que la malade a bien une mononucléose et que la réaction de rash et d'enflure est dûe aux antibiotique contenant de la pénicilline qui ne doivent jamais être prescrit dans ce cas précis!!  Cher docteur Bleh, je t'en dois une, pis une bonne parce que là, tu viens de scrapper notre été et pas rien qu'un peu!    Pas d'école, pas d'examen, pas de sport (bye bye soccer), pas de chum pour au moins deux mois.

Sauf que, les examens, faut tout de même les faire en temps voulu et pas dans un an.  Je me démène donc comme un diable dans l'eau bénite pour organiser les reprises, sauf que l'école vers laquelle on m'a dirigé exige une inscription aux cours d'été, pas question de ne faire que les examens!  Ouin, trois cours d'été quand t'as la mono, c'est pas l'idéal.  On deal quelque chose, ok pour le cours de maths, ça fera pas de tort, mais on peut tu passer par dessus le cours d'histoire? Yesss!!   Pis science, ben se sera à l'automne, parce que trop c'est trop!  Et ça va comme ça, ma fille trimbalant sa mono en duo avec sa calculette entre 9h et midi pour trois semaines au beau milieu de l'été.  Ah oui, on est pas allé en Angleterre, c'était vraiment de trop sur notre horaire, pff!

Mes nouveaux antibiotiques me mènent la vie dure.  Nausées, maux de tête, langue noire, ça fait peur.  Je me tâte les méninges. Ils sont durs, enflés et là, j'arrête tout ça!  Pas envie et pas même le temps de me battre contre les effets secondaires d'un médicaments pour un problème qui ne me cause aucun malaise.  De plus, je lis qu'il s'agit d'un produit à ne pas prescrire en présence de maladie auto-immune!!  Docteur Bleh, t'as pas lu mon dossier pour te rafraîchir la mémoire?  Purpura thrombocytopénique, c'est une maladie auto-immune, sti!

Je me bats aussi avec le docteur qui refuse de me donner une référence pour l'hôpital Ste-Justine afin que la scoliose soit évaluée par un vrai spécialiste.  D'après ce criss de pas bon qui ne sait même pas diagnostiquer une mononucléose, il y a rien à faire et ça ne s'aggravera pas. Je veux bien y croire, mais je veux pas prendre de chance, de plus que ma confiance en ce doc est ébranlée pas rien qu'un peu, donc je cherche et cherche.  Il y a pas un maudit pédiatre disponible nulle part, on s'inscrit donc sur des listes d'attente éternelle.  Et la question...  Pourquoi votre fille n'est pas suivie par un pédiatre? Simple comme bonjour, elle a jamais été malade et lors de notre retour de Vancouver, son pédiatre habituel n'exercait plus et on en a pas cherché un autre, de toute manière, on en aurait pas trouvé, tout comme on en trouve pas aujourd'hui.  On consulte: podiatre pour rétablir la hauteur de jambes, physiothérapeute qui suggère des exercices pour aider à la posture, mais qui ne semble pas trop savoir quoi faire de plus, de mieux.  C'est un pas en avant, mais que la route est longue et encombrée d'obstacles inutiles!!

En ce moment, nous sommes en attente d'un rendez-vous à l'hôpital Shrinners pour une évaluation sérieuse et un possible traitement dans une étude clinique effectuée par l'université McGill. On se croise les doigts, souhaitant que le tout soit sérieux et apporte des réponses à nos questions tout en amenant des solutions pour assurer que le problème ne s'aggrave pas.

Ah,pis, c'est quand l'été?  Ah! C'est passé?  Je l'ai pas vu ...


Commentaires