Passer au contenu principal

Slam - prise 2

J'ai essayé... oui, oui, je le jure, j'ai vraiment essayé de retenir ce texte par coeur afin de le réciter sans mes papiers.... mais j'ai pas pu.   Y a quelque chose qui m'empêche de me mettre ces mots dans la tête en permanence.  Peut-être est-ce justement l'éphémérité de l'exercice qui fait que je ne m'y consacre pas assez sérieusement, après tout, le slam, c'est pas vraiment mon truc... quoique, je sais plus trop.  J'y ai trouvé de l'intérêt en tout cas, et une certaine facilité d'éxécution dans l'écrit si ce n'est dans le parlé.  C'est quand même une ironie parce que l'idée du texte m'est venue en pensant que j'aurais à en retenir chaque mots... de là son titre et son propos.

Photo Réf Pixabay user jarmoluk



Mémoire…

À l’âge où certains lâchent la bride de leur mémoire, tu voudrais que je me souvienne.  Embruns salés, lessivés à l’eau de javel du temps passé à ne rien faire, tu veux que moi, je me rappelle... 

Tous les lampadaires éteints, dedans comme dehors, ces autres marchent d’un pas incertain vers la fin, elle certes inéluctable… et tu veux que je mémorise ces moments éphémères que nous sommes, en regard de l’éternité devant soi? 

À l’ère du tout cuit dans le bec, du piton unique pour tout appel urgent ou pas, faudrait que je garde en tête tous ces mots là sans ne jamais rejoindre personne?

Mémoire, j’ai encore dans les plis de mon lobe latéral gauche, si je fouille un peu, la cigale ayant chanté V’là le bon vent sur la bite à Tibi et des bouttes délirants de Fu man chu, eille, chu d’dans, sti!

Tu vois ben que je me rappelle. 

La petite école de la rue Fullum, la maîtresse de 3e année ben déprimée, la grafigne dans le dos BCG, je me rappelle, ben oui toé, je me rappelle! Ça te prend quoi pour comprendre que je me rappelle?

Mémoire, la comtesse et Sophie, l’âne Cadichon et les bottes sexy du chat perché, la petite Fadette bibliothèque Rose ou Verte, c’est toute là! Et tu veux qu’on en remette une couche? Ok, on avance, le temps file, les souvenirs s’accumulent sans foi ni loi, je me rappelle….

Une fois cinq sur une montagne en ville, mangez donc tout’ de la marde dans le ciel bleu d’un fond de caisse de 24 juin enfumée au H grandeur king size, une plotte qui se frotte sur un Plume ivre de joie, oui je me rappelle mes 16 ans comme d’hier.   

Mémoire, chien de garde de mon histoire, gueule béante édentée parfois, trous noirs, j’ai un blanc, attends, attends … Attends que je me rappelle.

Mémoire, brûlée vive, disque dur ramolli comme du beurre dans poêle, fromage à trous desquels s’évadent les clichés du temps passé à vivre, mémoire. 

Eille je me rappelle, les années à courir après le temps, pauvres enfants! Métro, boulot, garderie, école, soupers, devoir, dodo, je me rappelle.  Le temps, serré pressé comme pour une limonade sucrée amère à boire pourtant, je me rappelle.  

Les années à courir après les sous, la folie inquiète du lendemain, les hommes trop nombreux, mais je me souviens de chacun d’eux, je me rappelle les caresses douces, les claques au cul, les langues fourchues dans tous les coins perdus, dis-moi que tu m’aimes, c’est quoi déjà ton nom? 

Je me rappelle. Je pense que tu le sais maintenant, ma mémoire va bien, je me suis rappelée de tous ces mots comme si y avait pas de lendemain… je me rappelle.

C’est quoi déjà ton nom?

Photo Réf. Pixabay user AdinaVoicu


Commentaires

  1. Le truck c'est que tu te plante devant un micro, en publique et que tu slam.... C' est le but du slam non? ;-)

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, sauf que dans mon cas, il s'agit plus simplement d'un exercice d'écriture et la présentation s'est faite à huis-clos. J'ai assisté à la soirée de slam au Quai des brumes le lundi précédent et j'ai bien aimé. Cependant, je me vois pas assumer la scène, en tout cas par encore ahaha, je n'ai pas ce genre de nerfs là! Ça demeure quand même un truc qui me plaît bien et que j'ai eu beaucoup de plaisir à explorer bien que très sommairement.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire